Focus sur le puzzle à remonter le temps


Focus / mardi, décembre 10th, 2019

Je vous présente cette fois-ci, un focus sur un article pour un public en culotte courte, que j’ai testé cette semaine avec mes cobayes préférés, de 6 ans et demi et 11 ans.

Je leur fais essayer la plupart des jeux / jouets de la boutique afin de pouvoir vous donner des informations plus précises sur le temps, l’attention, le plaisir, etc. Bien évidemment, ils ont horreur de ça ! (ironie)

Le choix s’est donc porté sur le puzzle à remonter le temps de la marque Pirouette Cacahouete .

Logo pirouette cacahouète

La présentation détaillée de la marque se trouvent ICI. Pour résumer c’est une marque française qui porte trois valeurs principales :

  • Les fournisseurs locaux (Made in France et Europe)
  • Les matériaux recyclables et/ou recyclés
  • Une dimension sociale (jeux conditionnés par des travailleurs handicapés)

Autant dire que lorsque j’ai découvert cette marque je n’ai pas hésité une seule seconde à proposer leurs produits.


Le puzzle à remonter le temps, qu’est-ce-que c’est ?

Dans la jolie boîte en carton, délicieusement illustrée par Marie Paruit, on trouve les pièces du puzzle et un poster.

Les pièces, qui sont au nombre de 150, mesurent environ 4 X 3 cm. Le poster, qui correspond à la taille du puzzle terminé mesure 48,5 x 33,5 cm.

L’enfant va tout d’abord déplier le poster, mais on se rend compte que celui-ci ne correspond pas au modèle exact du puzzle… c’est la qu’opère la magie !

La scène se passe aujourd’hui, sur la plage. On y voit des enfants jouer, des paléontologues, des amoureux, des oiseaux, etc.

Les pièces de puzzle vont se positionner sur le poster en changeant les détails, transportant toutes les actions à l’époque du Jurassique ! Les personnages vont se transformer en dinosaures, les oiseaux en ptérodactyles, le volcan va se réveiller, etc.

C’est donc, en plus du mécanisme traditionnel du puzzle, un aspect ludique et pédagogique supplémentaire ; l’enfant va développer son observation, sa concentration, et son esprit de déduction.

Pour vous donner une idée du temps de réalisation, (je rajouterai des mises à jour car je pense le faire tester à des enfants d’autres âges pour compléter), entre 6 et 7 ans il faut compter entre 1h30 et 2h, avec un peu d’aide au début pour comprendre la différence avec un puzzle traditionnel. Entre 10 et 11 ans, une grosse demi-heure en autonomie.

Ils ont vraiment apprécié le côté transformation, les images et détails sont très raccords, il n’y a pas de difficulté à trouver la correspondance. C’est très intuitif. On remonte vraiment dans le temps, je n’ai pas trouvé d’anachronisme, la conception a été vraiment bien soignée.

Le puzzle peut également se faire à côté du poster ou même sans, pour varier les plaisirs.

La boîte stipule 6 ans et + et en effet je pense qu’avant c’est plus compliqué, sauf avec accompagnement. L’âge maximum (bien qu’il n’y ait pas d’âge, j’ai moi-même pris beaucoup de plaisir à le faire avec ma fille), serait peut-être, selon moi, 10 ans.

Voici donc mon retour sur le test du puzzle à remonter le temps dinosaures. J’espère que cet avis aura été utile et je vous invite à donner le vôtre en commentaire quand vous l’aurez testé !

Il existe aussi la version Moyen-âge.

A bientôt pour un nouveau focus !


Vous retrouverez les puzzles à remonter le temps en boutique au prix de 20,90€.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *