Mes acha’rtisanaux -Atelier Lusyia-


Mes ach'artisanaux / lundi, septembre 30th, 2019

Une grande partie de mon travail, en plus du temps passé à l’atelier, consiste à parcourir les marchés artisanaux, alternatifs, bio… partout où mes produits / créations trouvent leurs places et leur public.

Ils sont ma principale source de revenu mais hormis le côté matériel c’est essentiellement de la richesse sur le plan humain que m’apporte ces sorties en « expo ».

J’y rencontre des gens passionnés, passionnants, animés par leurs rêves, leur créativité, leur savoir-faire, leur liberté.

J’ai eu envie de créer cette rubrique « mes acha’rtisannaux » pour parler de ces belles personnes qui croisent ma route et de leur travail. Oui, car il est important pour moi que le créateur se reflète dans ses réalisations. Une pièce qui n’est pas imprégnée, habitée, qui ne vibre pas, qui n’a pas d’âme, aura du mal à m’atteindre ; c’est mon besoin de cohérence et d’authenticité. Ceci est d’ailleurs valable pour toutes les productions.

Donc j’en reviens au côté « achat ». Je trouve toujours une pépite chez un talentueux créateur (ou deux ou…), et, souvent par le système du troc, dont je raffole, je l’acquiers ainsi que sa charge émotionnelle. Car quand on achète à un artisan ou à un producteur, ce n’est pas juste un objet mais des heures de travail, de recherches, de sensibilités, d’émotions,  de doutes, d’acharnement, d’engagement et j’en passe.

Je vais donc commencer par la fin, hier, lors de la 12ème foire nature de Cuisery (71), mon stand était voisin de celui de l’atelier Lusyia.

Banderole atelier Lusyia

Lucie crée de magnifiques bijoux et accessoires en macramé et pierres semi-précieuses dans son atelier à Tournus (71). Un travail d’orfèvre, de patience et réalisé avec goût. Elle m’a expliqué n’avoir quasiment aucun déchets avec ses créations car elle optimise au maximum les chutes de ses fils. Certaines de ses perles sont récupérées , nous pouvons donc affirmer qu’en plus d’être talentueuse c’est une créatrice responsable. Je ne peux qu’être conquise !

Le style est médiéval, elle fait d’ailleurs partie d’une troupe. Mais ses bijoux peuvent facilement satisfaire à d’autres inspirations.

J’ai mis beaucoup de temps à choisir mais j’ai finalement opté pour des boucles d’oreilles, j’ai un faible pour les boucles d’oreilles… Le choix a été cornélien mais c’est souvent le cas. Celles-ci m’évoquent un chemin de vie avec les deux pierres disposées aux extrémités matérialisant le passé et l’avenir, les perles de bronze sont les étapes et les entrelacs révèlent le parcours sinueux pour passer d’un présent à l’autre.

Je vous invite donc à en découvrir davantage sur l’atelier Lusyia  en cliquant sur le lien ainsi qu’au travers de quelques photos empruntées à sa page Facebook.

Rendez-vous très bientôt pour mes prochains « ach’artianaux ».

Une réponse à « Mes acha’rtisanaux -Atelier Lusyia- »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *